En tant qu'entrepreneur, vous êtes confronté chaque jour à des défis très divers. L'un d'entre eux est le maintien de la sécurité des valeurs de votre entreprise. Celles-ci n'existent pas seulement sous forme physique, mais aussi de plus en plus sous forme électronique. L'espionnage industriel, les cyber-attaques et les logiciels malveillants ciblés ne sont que quelques exemples parmi une longue liste de risques. Grâce à nos simulations (Attack Simulation, Red Teaming et Purple Teaming), nous vérifions la capacité de résistance de votre organisation face aux cyberattaques de manière globale.
Une simulation d'attaque consiste à simuler des cyberattaques réelles dans le but d'identifier les failles de sécurité et les vulnérabilités d'un système ou d'un réseau. L'objectif est d'évaluer l'efficacité des contrôles de sécurité, d'identifier les points d'entrée potentiels pour les attaquants et de fournir des recommandations réalisables pour améliorer la sécurité. Les simulations d'attaques peuvent inclure différentes techniques, telles que l'analyse du réseau et des vulnérabilités, l'ingénierie sociale et l'exploitation de vulnérabilités connues.
L'objectif d'une simulation d'attaque est d'identifier les failles de sécurité et les vulnérabilités pertinentes au sein des systèmes et services centraux et de déterminer les améliorations potentielles, de sorte que les futures attaques ne puissent pas utiliser les mêmes failles et faiblesses pour réussir.
Le Purple Teaming est une approche collaborative dans laquelle l'équipe attaquante ("Red Team") et l'équipe de défense ("Blue Team") travaillent ensemble ("Purple Team"). Des techniques d'attaque définies en commun sont exécutées, par exemple sur la base du MITRE ATT&CK Framework, la reconnaissance étant vérifiée conjointement par les systèmes de protection et de détection impliqués à différents points de la chaîne d'attaque.
L'objectif d'un Purple Teaming est d'identifier ensemble les lacunes et les faiblesses au sein des capacités de détection et d'identifier les améliorations potentielles, de sorte que les attaques futures puissent être détectées plus rapidement, plus facilement et de manière plus complète.
Red Teaming est une approche plus complète et plus sophistiquée de la simulation par rapport à une simulation d'attaque. L'équipe attaquante ("Red Team") agit en tant que groupe indépendant, séparé de l'équipe de défense de l'organisation et sans connaissance préalable de celle-ci, afin d'offrir une perspective objective et impartiale. L'équipe d'attaque évalue soigneusement chaque étape, en comparant le risque de détection avec les chances de succès et les bénéfices attendus de chaque technique d'attaque utilisée, dans le but de rester indétectable le plus longtemps possible.
L'objectif du Red Teaming est de défier et de tester les processus de détection et de réaction déjà existants et établis en simulant un adversaire réel dans des conditions aussi réalistes que possible, et d'identifier ainsi d'éventuelles divergences et faiblesses dans ces processus, de sorte que les attaques futures puissent être analysées, comprises et stoppées plus rapidement.
Simulation d'attaque | Red Teaming | Purple Teaming | |
---|---|---|---|
Focus sur | Points faibles | Réaction | Détection |
Objectif | Identifier les voies d'attaque pertinentes vers des cibles prédéfinies (par exemple, les pires scénarios) | Évaluer les capacités de détection et de réaction en cas d'attaques sur des cibles prédéfinies | Identifier les faiblesses et les lacunes dans la détection des techniques d'attaque |
Vulnerabilities | |||
Stealthiness | |||
Detection | |||
Reaction | |||
Parties informées | Équipes concernées et fournisseurs tiers | Minimum nécessaire (par exemple, sponsor, gestionnaire de compte du fournisseur tiers concerné) | Blue Team, équipes concernées et fournisseurs tiers |
Pour protéger efficacement votre entreprise contre les cybermenaces, vous devriez effectuer des simulations. Celles-ci offrent une approche proactive et globale qui dépasse les contrôles de sécurité classiques et permet de simuler des scénarios d'attaque réalistes - en mettant à l'épreuve non seulement votre infrastructure, mais aussi vos processus et vos collaborateurs.
Les audits de sécurité classiques, tels que les tests d'intrusion ont une portée limitée et, au lieu de cela, sont axés sur la profondeur d'analyse correspondante. Lors d'une réelle attaque, de telles délimitations sont ignorées. Lors de nos simulations d'attaque, le périmètre classique disparaît également, ce qui nous permet d'envisager des scénarios d'attaque réalistes de manière proactive. Ainsi, ce n'est pas seulement votre infrastructure qui est examinée, mais aussi vos processus et vos collaborateurs dans tous les domaines.
Nos simulations d'attaque sont basées sur les exigences propres à votre organisation et à ses procédures opérationnelles. Afin d'identifier les pires scénarios réalistes et relatifs à l'entourage, ceux-ci sont élaborés en collaboration avec vos spécialistes en interne. Ces scénarios doivent être élaborés de manière ciblée pour chaque entreprise et peuvent inclure, par exemple, l'accès aux résultats de recherche, aux listes des employés ou à la dégradation des systèmes industriels et de gouvernance. Cette approche garantit que la simulation d'attaque prend en compte des scénarios critiques pour votre organisation.
Lors d'une simulation d’attaque, votre entreprise est exposée à de véritables attaques visant à ce que le pire des scénarios définis au préalable se produise de manière contrôlée. Cela vous donne une idée précise de la situation actuelle dans votre entreprise en matière d'exposition au risque. Nos experts en sécurité vous apportent des réponses concrètes et vous indiquent les domaines devant être davantage protégés et ceux où la protection existante est suffisante en matière de risque. Sur cette base, des ensembles de mesures personnalisées peuvent être définis et mis en œuvre. Notre solution évaluation de la cybersécurité vous permet d'identifier de manière mesurable les domaines actuellement à risque sans interférer avec votre infrastructure.
Une stratégie de sécurité complète nécessite la simulation de différents scénarios d'attaque afin de découvrir les vulnérabilités potentielles et de développer des mesures de défense efficaces. Notre simulation d'attaque est conçue de manière modulaire et peut par exemple consister en une combinaison des modules suivants.
Dans une organisation moderne, il est généralement inévitable qu'au moins les systèmes informatiques individuels soient accessibles au public via Internet. Ce degré d'exposition fait de ces systèmes une cible intéressante, car ils permettent d'accéder directement à des données sensibles et d'effectuer un premier pas vers le réseau interne. Dans ce scénario, Redguard se comporte comme un malfaiteur externe tentant d'accéder aux systèmes de votre infrastructure accessibles par Internet. Nos experts en sécurité ont recours à des méthodes d'attaque bien connues ainsi qu'à des méthodes spécialement adaptées à vos systèmes. Une fois l'accès obtenu, les données potentiellement sensibles sont extraites et analysées. En outre, nous effectuons une tentative d'intrusion dans les domaines internes du réseau.
Dans ce module, des individus ou des groupes de personnes sont activement attaqués par hameçonnage. L'objectif est d'approcher les personnes ciblées de manière contextuelle afin de les persuader de divulguer des informations sensibles, telles que les données des clients ou des informations de connexion, ou d'exécuter des programmes malveillants sur leur appareil. Les résultats de ce module donnent une idée précise de la sensibilisation actuelle des employés en matière d'enjeux de sécurité et peuvent être utilisés ultérieurement, par exemple pour une formation en ce sens ou l'évaluation de mesures techniques. Enfin, cette menace externe met également la sécurité du périmètre à l'épreuve, de même que le personnel responsable de votre entreprise.
Toutes les données ou informations importantes doivent tôt ou tard être traitées ou visualisées par quelqu'un. Cela se produit généralement via les périphériques clients des employés concernés. Il n'est donc pas absolument nécessaire pour un malfaiteur de pénétrer dans les serveurs centraux: il suffit d'accéder aux périphériques clients appropriés pour accéder aux données recherchées. Dans ce scénario, nous simulons l’infection d’un client par un logiciel malveillant (malware) afin d’obtenir des données sensibles. Ensuite, l'appareil est intégré dans votre réseau interne et contrôlé via Internet au moyen d'un serveur Command & Control (C2). En outre, nous effectuons une tentative de transfert de données sensibles de l'entreprise, ce qui permet d'évaluer les systèmes de prévention de la perte de données (Data-Loss-prevention - DLP) utilisés ainsi que les mesures de défense telles que les systèmes de détection et de prévention des intrusions (IDS/IPS).
Notre équipe s'introduit physiquement (sans violence) dans vos locaux commerciaux. Plus précisément, il s'agit de recourir à ce que l’on appelle l’ingénierie sociale. Ceci a pour but à la fois de voler des informations sensibles sur support physique (tels que des documents papier), ou du moins de les recopier, et de placer des dispositifs d'écoute technique ciblés. Ce module couvre une variété de sujets. L'attaque fondée sur l'ingénierie sociale permet d'une part d'évaluer le niveau de sensibilisation actuel de vos employés et, d'autre part, d'examiner les mesures de sécurité internes telles que les systèmes de verrouillage actifs et d'autres mécanismes techniques.
Bien cachés dans votre réseau interne, nous simulons la présence d'un malfaiteur s'étant frayé un chemin vers votre réseau interne. Nous pouvons alors détecter les faiblesses et les exploiter activement. Dans ce cas, il est par exemple possible de recourir à ce que l'on appelle des « exploits » ou des techniques telles que la redirection du trafic réseau et l'ingénierie sociale assistée par la technologie (par ex. l'affichage de faux écrans de connexion). Le but de ce scénario est de découvrir ce qu'un malfaiteur peut faire une fois qu'il est entré dans votre réseau interne par le biais de logiciels malveillants. Plus précisément, ce scénario fournit des informations fiables sur la sécurité du réseau interne et permet de simuler les dommages potentiels provoqués par une défaillance de la sécurité du périmètre.