Votre sécurité dépend de votre collaborateur le plus vulnérable et est mise à mal par celui-ci.

Il suffit que vos agresseurs s’en prennent à l’un de vos collaborateurs pour porter préjudice à votre entreprise. Il suffit d’un seul moment d’inattention, de crédulité, de serviabilité, d’ignorance ou d’hésitation de sa part. La faille permettant de pénétrer dans une entreprise est plus souvent l’être humain que la technique. Testez et sensibilisez vos collaborateurs sur les tentatives de fraude les plus astucieuses par e-mail, téléphone ou contact personnel.

Références sélectionnées sur le thème

Les collaborateurs sont prêts à s’engager dans la mesure où ils voient leur contribution à l’entreprise

L’attention et la motivation des collaborateurs est un facteur décisif du succès d’une campagne de sensibilisation. Il arrive souvent que les collaborateurs se sentent contrôlés ou ne saisissent pas le sens de la campagne. C’est pourquoi, chez Redguard, nous misons sur un changement d’attitude : la sécurité devrait susciter un sentiment positif et une contribution délibérée à l’amélioration de l’entreprise. Nous y parvenons grâce à notre programme varié et bien éprouvé.

Comment Redguard forme vos collaborateurs pour en faire des détectives – en cinq phases :


1 – Élaborer une campagne individuelle

Nous déterminons avec vous les sujets auxquels vos collaborateurs doivent être sensibilisés et qui sont pertinents pour votre entreprise. De plus nous prenons en compte vos processus, vos systèmes et votre culture d’entreprise.


2 – Gagner l’attention et l’adhésion du personnel

Au moyen de simulations de piratage en direct, vos collaborateurs apprennent de manière saisissante combien un mot de passe peut être piraté rapidement ou combien il est facile de mettre en place un WLAN apparemment fiable. Vos collaborateurs seront ainsi conscients à quel point leur contribution personnelle est importante. Notre bulletin d’information renforce cette motivation. Pendant la campagne votre équipe sera accompagnée par le petit coach James, notreguide de sensibilisation. Il aide à ancrer durablement ce que vos collaborateurs auront appris et est toujours présent dans l’e-learning et comme personnage grandeur nature.

Pour que vous puissiez mesurer le succès de la campagne, nous vérifions le niveau de sensibilisation actuel de vos collaborateurs au moyen d’attaques simulées : phishing par e-mail, phishing vocal, accès physique, codes QR.

James motive vos collaborateurs de manière sympathique et avec humour pendant la campagne



3 – Sensibiliser

Les collaborateurs développent une forte conscience de la sécurité (informatique) et apprennent à se comporter correctement dans des situations critiques pour la sécurité – avec une approche interactive, motivante et durable, grâce aux outils suivants :

  • Formation présentielle
  • E-learning
  • Workshops sécurité
  • Vidéos sécurité (OWASP)
  • Quiz sur chaque bloc thématique avec résolution directe
  • Petit carnet sécurité
  • Guide sur les questions de sécurité
  • Listes de contrôle de comportement
  • Flyer
  • Économiseur d’écran
  • Poster

Les listes de contrôle de comportement aident vos collaborateurs dans leur travail quotidien

4 – Contrôle de l’efficacité de la campagne

Nous vérifions le nouveau niveau de sensibilisation de vos collaborateurs à l’aide de l’ingénierie sociale comme dans la phase deux et avec un quiz de sensibilisation.

5 – Clôture de la campagne

Nous discutons avec vous le rapport final, qui contient les points suivants : situation initiale, méthodes employées, efficacité vérifiée, résultats, vulnérabilités identifiés et mesures recommandées. Vos collaborateurs reçoivent un bulletin d’information final.


Pourquoi votre entreprise peut profiter d’une campagne de sensibilisation

  • Vous évitez des dommages coûteux tels que les fuites de données, les virus et la perte de réputation
  • Vous améliorez les processus ainsi que les failles techniques et physiques
  • Vous mesurez la conscience de vos collaborateurs en matière de sécurité
  • Vous contrôlez et sensibilisez vos collaborateurs en ce qui concerne leurs risques individuels
  • Vous motivez vos collaborateurs à s’engager pour la sécurité de l’entreprise
  • Vous recevez pour votre équipe des listes de contrôle de comportement, des rappels, des guides et bien plus encore.

Les attaques de phishing réussissent souvent mieux que l’on croit – et peuvent nuire gravement à votre entreprise. Vous souhaitez protéger votre entreprise ? Les campagnes de sensibilisation sont la contremesure la plus efficace. Faites-vous conseiller et découvrez ce qui est judicieux pour votre entreprise.